Alger le 10 janvier 2021
Je tiens préalablement à remercier l’ensemble des membres du Cluster Energie Solaire ainsi que les six membres du Conseil d’Administration d’avoir mis leur confiance en moi et de m’avoir élu au poste de Président du Conseil d’Administration du Cluster d’Energie Solaire (CES). Je tiens à remercier vivement les membres de Conseil d’Administration précédent à la tête duquel M. Mustapha Ait-Chafaa a apporté toute son expérience et sa connaissance du secteur. La reconduction de M. Boukhalfa Yaïci, au poste de Directeur Général du CES, n’est que la conséquence naturelle de l’ensemble de ses efforts, qu’il a su déployer durant son premier mandat pour promouvoir les activités du CES et étendre à de nouveaux membres comme les écoles et universités. Cette nouvelle équipe du CA aura pour principales missions de redynamiser le secteur solaire photovoltaïque, de demeurer une force de propositions concrètes pour les pouvoirs publics et de travailler à étendre les activités du CES à d’autres secteurs des énergies renouvelables afin de construire une vision globale du CES et appuyer les efforts des pouvoirs publics dans la transition énergétique en apportant des solutions Algériennes Spécifiques à cette transition. Etendre l’utilisation des énergies renouvelables aux secteurs du résidentiel, Industriel et Agricole et apporter des solutions concrètes techniquement et économiquement viables aussi bien pour les utilisateurs mais aussi pour les pouvoirs publics afin d’appuyer de nouvelles initiatives et concrétiser les programmes plus ambitieux, intégrant les compétences, les produits et services conçus et fabriqués localement. Le CES à travers la diversité de ses membres couvre la quasi-totalité de la chaine des valeurs dans le solaire photovoltaïque, aussi bien dans sa composante industrielle et de services mais aussi dans la R&D à travers ses universités et centres de recherches affiliés. En collaborant, étroitement et efficacement, cette diversité permettrait de réaliser des études de prospectives technico-économiques permettant d’appuyer les efforts des pouvoirs publics et d’identifier de nouvelles pistes permettant d’intégrer efficacement les différentes capacités nationales.
Tenant compte des enjeux et défis auxquels le CES doit répondre en y apportant des solutions innovantes viables et concrètes aux vues de l’impératif de conforter et de développer l’utilisation croissante des énergies renouvelables en Algérie, ma mission portera essentiellement sur :
- Promouvoir le secteur industriel, son extension à d’autres activités et à l’intégration croissante et efficace des capacités locales.
- Améliorer les capacités et la qualité d’exécution des services dans le secteur EnRs en intégrant la spécificité de l’activité dans les cahiers des charges.
- Développer le marché local en se focalisant sur les secteurs Agricoles, Industriel et Résidentiel.
- Proposer des solutions locales complètes aux pouvoirs publics pour les différents programmes.
- Travailler sur de nouvelles approches pour le financement des projets liés aux EnRs.
- Travailler à exporter vers les marchés avoisinants aussi bien les produits industriels, mais aussi les services liés aux EnRs.
Promouvoir l’axe industriel permettrait aux entreprises locales de bénéficier d’une réglementation avantageuse pour son développement à travers l’identification de nouvelles passerelles entre les différents secteurs industriels et les composants des dispositifs utilisés dans les énergies renouvelables tels que le verre, l’aluminium, les alliages métalliques, l’électronique ou bien le plastique. Travailler encore davantage sur la règlementation permettant d’une part de réduire les taxes, les droits de douanes pour les intrants et augmenter le taux d’intégration national des dispositifs et systèmes renouvelables. Augmenter la capacité d’achat d’une partie des intrants communs des industriels en fédérant leurs achats pour en réduire les coûts et identifier les partenaires pouvant les fournir localement. Il est à rappeler que les membres du CES ont consentis des investissements importants pour l’émergence d’une industrie dans le secteur du renouvelable, à nous de travailler ensemble pour la création de nouvelles opportunités permettant de construire, d’étendre et de pérenniser leurs marchés, afin d’accompagner le développement de ce secteur en Algérie.
Promouvoir et développer de nouveaux services dans le secteur des énergies renouvelables permettrait aux différents opérateurs agissants en tant que Développeur, EPC, Installateurs, Assureurs ou bien Bureaux d’études de promouvoir leurs activités en Algérie et exporter leurs savoir-faire à l’étranger. La spécificité des métiers liés aux services dans le secteur des EnRs, nécessite des compétences techniques spécifiques qu’il faut identifier, promouvoir et valoriser, afin de permettre une meilleure prise en charge des cahiers des charges émis et sécuriser l’accès au marché dans le secteur. Travailler sur la professionnalisation des entreprises du secteur, permettrait d’une part d’améliorer la qualité des installations à travers une labélisation et d’autre part accompagner naturellement les entreprises en améliorant leurs compétences et leurs savoir-faire.
Promouvoir le développement du marché local et ensuite régional, permettrait aux entreprises membres du CES d’avoir plus de visibilité sur les investissements et les efforts consentis et cela à travers des interactions régulières avec les différents acteurs de la filière. Nous allons travailler à promouvoir dans le cadre du CES, de nouvelles applications et solutions utilisant les dispositifs EnR tels que l’hybridation et les stockages non conventionnels de l’énergie, afin de proposer sur le marché local et régional de nouveaux produits dans les secteurs de l’agriculture et l’eau. Le continent Africain un taux de progression annuel de la consommation électrique de plus de 3.3%, alors que plus de 860 Millions d’africains n’ont pas accès à l’électricité. Cette importante demande devrait inciter les pouvoirs publics à travailler avec les acteurs du secteur pour étendre leurs activités de services et pourquoi pas industrielles dans les marchés avoisinants (Africains). Les différents opérateurs, membres du CES occupent l’ensemble de la chaine des valeurs des systèmes EnRs et spécialement photovoltaïques leur permettant de proposer ensembles des offres complètes et surtout compétitives pour répondre aux projets EnRs en Afrique.
Concrétiser de la collaboration entre les différentes composantes du CES à travers la mise en place d’un Conseil Scientifique et Technique (CST-CES) regroupant des personnalités dont l’expérience et la compétence sont avérées dans le monde de la recherche et de la prospective ainsi que dans le monde des affaires liés au secteur des EnRs. Cet organe interne au CES, permettrait d’une part d’aider les membres du CES dans ces futurs choix technologiques, mais aussi économiques. Une véritable boussole pour indiquer le chemin du développement des EnRs en Algérie et une force de proposition à moyen et à long terme pour les membres du CES.
Promouvoir les projets collaboratifs au niveau national et international, à travers la mise en place de canaux de communications permanents entre universités, centres de recherches et industriels Algériens. Proposer, ensemble des projets collaboratifs concrets et réalisables aux instances de recherches nationales, La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), afin de répondre aux problématiques stratégiques de l’Algérie dans le secteur énergétique. Proposer des projets conjointement avec des organismes de recherches nationaux / internationaux et des industriels Algériens afin de développer des produits et services innovants obéissant aux standards internationaux et aux spécificités locales, tout en bénéficiant des financements inhérents.
Etendre et promouvoir les activités du CES aux autres secteurs du renouvelables, comme l’éolien qui a déjà fait l’objet de plusieurs études de prospectives, d’identification et de localisation du potentiel technico-économique sur l’ensemble du territoire national. Le stockage, qui suscite un intérêt croissant des membres du CES, de par son importance à l’échelle internationale et cela aussi bien à travers les batteries mais aussi l’hydrogène vert, qui permettrait son utilisation sous d’autres formes comme le méthane synthétique. L’utilisation du potentiel géothermique naturel ou artificiel de l’Algérie à travers l’exploitation d’anciens puits de pétroles ou de gaz fermés présentant des gradients de températures intéressants. Les différentes pistes d’utilisations et d’exploitation de notre gisement EnRs sont ouvertes à la recherche et au développement technico-économique, nous permettant d’une part d’exploiter nos différents potentiels et d’en extraire des revenus importants et d’autre part de promouvoir de façon concrète une véritable diversification du mix énergétique en Algérie pour aller vers une transition énergétique qui permettrait d’allier des considérations économiques et des considérations écologiques.
Promouvoir l’utilisation des crédits carbones dans les projets à grandes capacité énergétique afin de les inclure de façon systématique dans les business plans et d’utiliser cette ressource financière pour promouvoir davantage le recours aux énergies renouvelables en Algérie.
Le rôle du CA au sein du CES est complémentaire avec celui du directeur général, en s’appuyant sur la collaboration de ses membres, permettant ainsi de promouvoir efficacement l’ensemble des entreprises membres du CES et de ce fait le secteur des énergies renouvelables en Algérie. Notre analyse de la problématique et nos études de prospective, nous permettent d’être une force de proposition pour les pouvoirs publics. Notre travail, portera sur l’identification des obstacles administratifs qui freinent le développement de cette filière et apporter des solutions concrètes aux pouvoirs publics qui désirent mettre à exécution le Programme National de Développement des Energies Renouvelables et réussir la transition énergétique en Algérie avec les acteurs locaux incontournables que nous sommes.
Pr. Mhamed Hammoudi
Président du Conseil d’Administration du CES