Régulièrement le plan d’action est mis à jour pour tenir compte de l’évolution du marché, de la technologie, de la réglementation, etc. en considérant trois objectifs fondamentaux :

  • La consolidation de la filière industrielle autour du panneau photovoltaïque
  • La recherche d’une plus grande visibilité du marché pour les 3 à 5 prochaines années
  • Le renforcement de la base du Cluster Energie Solaire

Parmi les actions phares prévues pour 2020, on peut citer :

  • Formation pour les installateurs (action déjà réalisée)

En date des 4 et 5 Février 2020, une formation a été mise en place par le Cluster Energie Solaire en coordination avec GIZ  dans le cadre de ‘’Projet communes vertes’’ pour le compte du MICLAT et portant sur un ‘’Atelier de formation sur les cahiers de charge dans le domaine des installations solaires’’.

Ainsi cet atelier de formation est destiné à cette population et vise à :

  • Faire découvrir le nouveau cahier des charges relatives aux installations solaires et les exigences de qualité qui lui sont associées
  • Apprendre à intégrer ces exigences dans l’élaboration des solutions solaires et la réalisation des travaux d’installation

Par ailleurs cette session de formation cherche également à créer un espace de concertation avec les opérateurs (installateurs) pour identifier des besoins nouveaux de formation ainsi que toutes autres mesures pouvant contribuer à l’amélioration des prestations et au respect des standards de qualité.

Deux résultats principaux sont attendus de cette formation :

  • R1 : Les installateurs solaires comprennent les exigences du nouveau cahier des charges et ont le savoir-faire nécessaire pour réaliser des installations conformes aux normes internationales en vigueur, et pour exécuter des prestations selon les règles de l’art.
  • R2 : Les défis liés aux activités d’installations solaires avec les communes sont cernés et les besoins de formation nouveaux sont identifiés.
  • Mise en place de projets collaboratifs (action à réaliser)

Aujourd’hui, le Cluster Energie Solaire entend enclencher une nouvelle dynamique à travers la mise en place de projets collaboratifs entre les membres en associant les universités, les centres de recherche et les entreprises. L’apport d’autres acteurs externes au Cluster est aussi souhaité. Des actions détaillées seront entreprises au cours du second semestre 2020 avec l’objectif de réaliser au moins un projet collaboratif.

Le Cluster entend construire aussi des passerelles avec des acteurs internationaux activant dans des domaines d’intervention similaires et jouera le rôle de facilitateur entre ses membres et les membres d’autres entités similaires.

La visibilité technologique et celle du marché au niveau international seront apportées par un Conseil Scientifique et Technique doté de compétence de rang international qui aiguilleront le Cluster vers les technologies de rupture et celles qui prendront place sur le marché international à moyen terme.