Les acteurs du cluster
La composante du Cluster Energie Solaire est constitué par :
- Les opérateurs économiques constitués tels que les producteurs de matières premières, les industriels et les prestataires de service ;
- Les centres de recherche, les universités, les écoles et les centres de formation.
- Les autres acteurs publics tels que les agences gouvernementales et les associations professionnelles.
En cas de besoin, le cluster fait appel à des experts nationaux établis en Algérie ou à l’étranger.
La gouvernance au sein du CES
Le Cluster est organisé en groupement sans capital social. Il est régit par les articles 796 à 799 bis 4 du code de commerce fixant les conditions de création et de fonctionnement applicables au Groupement.
Le Cluster Energie Solaire est régi par des statuts et un règlement intérieur adoptés lors du l’Assemblée Générale Constitutive du 14/06/2017.
Quatre catégories de membre composent l’assemblée générale (AG) : les membres fondateurs (MF), les membres adhérents (MaD), les membres associés cotisants (MaSc) et les membres associés (MaS). Les MF et les MaD sont constitués par des personnes morales et détenteurs du pouvoir de vote. Les MaSc sont les entreprises internationales installées en Algérie tandis que les MaS sont les autres entités formées par les universités, les écoles, les centres de recherche, les associations professionnelles, etc. qui possèdent des voix consultatives.
L’AG délègue la gestion du CES à un Conseil d’Administration (CA) qui élit un Président du Conseil d’Administration (P du CA). Le mandat du CA est de 3 ans. Un Commissaire au Compte (CaC) est chargé de certifier les comptes du Cluster.
La gestion et l’animation du CES
Depuis septembre 2019, le CES a érigé une direction générale destinée à la gestion quotidienne des activités du Cluster ainsi que l’animation à destination des membres. Les missions inscrites se rapportent à :
- Définir et déployer la stratégie du Cluster Energie Solaire en matière de promotion de ses membres, de déploiement de formation, de communication, d’actions conjointes avec les pouvoirs publics
- Tenir la gestion administrative et financière du Cluster Energie Solaire
- Assurer le rayonnement des membres et la cohérence de la communication
Les activités de la DG se déclinent en activités principales et activités secondaires.